J'insère personnellement un nettoyage du côlon pour débuter mon jeûne car les effets sont plus rapides, plus puissant et je crois que cela facilite le jeûne.
Le système digestif est considéré de nos jours comme un deuxième cerveau. Il a lui aussi besoin de repos et quand l'énergie du corps n'est plus tourné sur la digestion elle est disponible pour faire de nombreuses autres choses extrêmement importantes.
En appliquant ce nettoyage en début de jeûne le corps gagne un temps précieux pour se concentrer sur ce qu'il a à faire pendant le jeûne à la place de nettoyer les déchets. On facilite donc l'entrée dans le jeûne qui permet qu'en 4 jours on obtient des résultats équivalents à plus de jours de jeûne.
Ce nettoyage s'appelle : Shankprakshalana
En sanskrit, shankha signifie coquillage et prakshalana, laver entièrement. Shankaprakshalana vise donc à rendre notre système digestif aussi propre et net qu’un coquillage pour :
- Relâcher l’emprise du stresse
- Être en meilleure santé
- Améliorer votre pratique du yoga et de la méditation
- Augmenter notre vibration énergétique
- Assainir et offrir un repos au système digestif
- Au niveau physique :
- une meilleure absorption des éléments nutritifs dans le sang,
- un transit intestinal facilité,
- moins d’allergies,
- moins d’intolérances digestives,
- une immunité renforcée,
- l’élimination des champignons (notamment candida albicans) et des parasites,
- une perte de poids possible grâce à la suppression de certains aliments,
- une meilleure haleine et moins d’odeurs de transpiration.
- Au niveau nerveux et psychologique :
- aide à relâcher les tensions,
- améliore le sommeil,
- permet au système nerveux de se reposer,
- renforce la sensibilité,
- augmente l’énergie,
- développe la clarté mentale.
Dans le cadre du jeûne :
Réservez votre première demi journée
Le matin, vous commencez à boire des verres d’eau chaude salée : Mettez entre 6 et 9 gramme de sel par litre d'eau (une solution physiologique qui évite que l’eau soit absorbée par le corps).
Entre chaque verre, vous faites des exercices de yoga pour aider l’eau à circuler.
5 postures pour aider l’eau à circuler dans le système digestif.
Cliquez Ici Vidéo pour les mouvements à faire entre les verres
Au bout d’un certain nombre de verres, vous commencez à aller aux toilettes. Et vous continuer à boire et à faire les exercices jusqu’à ce que l’eau ressorte claire. Cela peut prendre un temps variable selon les personnes et un nombre de verres allant de 15 à plus de 20.
A la fin, vous faites un nettoyage de l’estomac (kunjal en sanskrit) en buvant très rapidement une grande quantité d’eau tiède salée. Puis vous vous reposez 45 à 60 minutes.
Contre d'indication :
Comme c’est une technique de purification, elle est à éviter en cas de grossesse.
Il est important de ne pas être dans un état de faiblesse trop important ou avec un Vata très déséquilibré. Il vaut mieux stabiliser Vata dans un premier temps.
A éviter en cas d’hypertension artérielle aussi. Ceci s’explique par l’ingestion de sel. Même si le sel est en grande partie évacué avec l’eau, il est préférable d’avoir un avis médical dans cette situation.
Lors d’ulcères, l’eau salée peut être irritante. C’est pourquoi un travail en amont est nécessaire.
J'ai appris tout ce que j'avais à savoir sur le nettoyage du côlon selon le Yoga sur ce lien : https://yogaetmeditationoccitanie.fr/shankprakshalana/#:~:text=Shankprakshalana%20est%20une%20des%20techniques,%C3%A9nergie%20et%20sa%20clart%C3%A9%20mentale.